Ce n'est pas pour remédier, en quelque sorte, à son oeuvre propre que Dieu intervient dans le monde et dans l'histoire, et que la rédemption constitue une création nouvelle après la chute de la première création. Paul n’oublie pas les privilèges des Juifs, mais dans l’Alliance nouvelle il n’y a plus de Juifs et plus de païens, tous sont « un en Jésus-Christ » (Galates 3.28). L’Eternel examine le juste ; il déteste le méchant et celui qui aime la violence. Mais la loi n'est pas abolie dans l'économie nouvelle. Se voyait-il sur Sa face ? Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche. Mais cette réceptivité est positive, voulue, active pourrait-on dire ; l’homme se donne à Dieu pour que Dieu déploie en lui sa puissance en même temps que son amour, et fasse de lui, esclave qu’il libère du mal, un fils qu’il anime de son Saint-Esprit. Les membres du premier groupe. Nous étions tous morts en Adam et maintenant nous revivons par Jésus-Christ 1 Cor 15/22. — v. 5* : ou : l’amande est méprisée. La loi transgressée n’est point abolie. ». amour pour eux. Mais l’œuvre rédemptrice, morale quant à son accomplissement par Jésus, demeure morale quant à son appropriation par l’homme, c’est-à-dire que la victoire définitive et absolue de Jésus pour l’homme n’est acquise à l’homme que dans la mesure où l’homme le veut. Nous voulons venir maintenant au titre de notre message. Le péché, acte coupable commis par l’homme contre Dieu, ne saurait avoir ce caractère de culpabilité que si l’homme est responsable, et il ne serait pas responsable s’il n’avait pas voulu le péché. Je les conduis vers des torrents d'eau par un chemin tout droit où ils ne trébucheront pas. Normalement, le corps Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. l´oeuvre de l´Eternel prospérera entre ses mains." Si Dieu directement ou indirectement était l’auteur du mal, le problème du mal serait ainsi résolu, mais c’est le problème de Dieu qui deviendrait insoluble. Cependant, en l’absence d’indications autres, toute hypothèse demeure aléatoire. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d’attitude. croire à la Bonne Nouvelle qui leur a été prêchée et si leurs noms sont dans le Livre de Vie, ils Il était un homme inconnu, venant de Nazareth, mais correspondait à la description que le prophète Esaïe en avait fait 550 auparavant. » Si Dieu directement ou indirectement était l'auteur du mal, le problème du mal serait ainsi résolu, mais c'est le problème de Dieu qui deviendrait insoluble. Voici ce que dit l’Eternel : Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple des rescapés de l'épée. 15). les brebis, La Bible – Évangile selon Jean 10 : 10 - 11. All rights reserved. Mais ils n'ont point attendu la rédemption pour honorer le Fils unique, leur culte est un fait du passé et non de l'avenir. annonça la bonne nouvelle de Jésus" (ACTES 8:35). L'apôtre nomme « appelés », « saints », « élus », « aimés de Dieu », les destinataires de ses lettres à Thessalonique, à Colosses, à Éphèse, à Philippes, à Corinthe, à Rome ; Pierre nomme « sanctifiés » ses lecteurs dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie, la Bithynie. S'il y a pour l'homme un salut, ce salut viendra de Dieu. Ce n'est donc pas par une action extérieure, magique, mais par les moyens en rapport avec la nature morale de l'homme et avec les lois de cette nature morale qu'il préparera et accomplira le relèvement de l'humanité. souffrances, regardera toutes les âmes qui furent délivrées à travers elles. » Car pour le pape, le sang de Jésus « n'exige ni vengeance ni punition, mais est réconciliation ». L'amour de Dieu et l'amour du Christ ne s'adressent pas à des automates ; la rédemption n'est pas une oeuvre unilatérale ; il faut que l'homme veuille ce que Dieu a voulu, ce que le Christ a promis, qu'il entre comme co-ouvrier avec le Sauveur dans la réalisation de son propre salut. Il n'était pas un homme accablé. Que Jésus se soit laissé condamner et crucifier résulte du fait qu'il a respecté lui-même jusqu'au bout l'impératif de non-violence qu'il s'est fixé, alors que ses adversaires ne l'ont pas respecté et se sont laissés influencer par Satan, principe violent. Lutte, ensuite, pour les êtres chez qui la rédemption doit s’étendre. Conformément à ce qui avait été décidé, Dieu Lui-Même vint dans un corps dâhomme et expia nos fautes, en se chargeant Ce grand événement qui doit, tout d'un coup, renverser l'œuvre de destruction du passé, a été prévu et annoncé depuis longtemps. Ce rachat est définitif et final (Hébreux 7:27). Il est le héros triomphant. se dissimule pas derrière une prêtrise. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand cette période fut passée, il eut faim. Quand l’Eternel a ramené les déportés de Sion, nous étions pareils à ceux qui font un rêve. Toute évangélisation était réprimée. Les prescriptions morales et les prescriptions religieuses indiquent ce qu’est la justice que Dieu demande, la justice qu’il faut pratiquer et dont la violation est rigoureusement sanctionnée. Comme un certain nombre de notions particulières qui marquent tels de ses moments ou tels de ses aspects (voir, entre autres, Médiation, Propitiation), la notion générale de rédemption est présente dans maintes religions naturelles. Quand Il fut accusé devant le correspondait pas à l'humeur des Pharisiens et des Sadducéens. Il n'y a pas de plan plus grandiose que celui de notre rédemption. La rédemption accomplie sur le sol palestinien au début d'une ère nouvelle est donc destinée à s'étendre au plus lointain passé et au plus lointain avenir, à toute l'humanité, quels que soient la date et le lieu du passage de ses membres sur la terre. Il ressuscita pour nous. ), l'agonie à Gethsémané (Mt 26:38, Mr 14:34), l'abandon à Golgotha (Mt 27:46), la rédemption objective dépendait, historiquement, du seul amour de Jésus. Il se réveilla de la mort pour "prolonger ses jours". Le récit poursuit : "Il n´avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n´avait rien pour "C'est pourquoi, je Lui donnerai sa part avec les grands; il partagera le butin avec les puissants." Vinet l'a simplement et admirablement dit : « Dieu ne force rien, n'attente jamais à notre liberté, et sa grâce n'est autre chose qu'une éloquence toute divine, un esprit parlant à un esprit, l'Esprit de Dieu à l'esprit de l'homme. « Venu pour accomplir la loi et les prophètes, non pour les abolir » (Matthieu 5.17), Jésus en a donné le sommaire dans les deux commandements : aimer Dieu, aimer le prochain. Et lorsqu'Il 36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la Une telle réceptivité, si elle laisse à Dieu toute la gloire puisque c'est par sa grâce que le croyant est ce qu'il est (1Co 15:10), permet à l'homme de rester fidèle dans l'obligatoire et incessante lutte qui s'impose à lui. Mais ESAIE dit que Dieu L'a mis à mort. À ce point de sa réalisation, la rédemption entre dans une phase différente. Quand Il fut cloué sur la croix, Il ne résista pas. Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Que la terre écoute avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tout ce qu'il produit ! N’est-ce point à ces puissances, à ces esprits mauvais que sera proposé le pardon de Dieu, que sera offerte la réconciliation en Jésus-Christ ? Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement. En Jésus-Christ, substitut et garant de l’homme, en Jésus-Christ, avec qui l’homme est susceptible de recommencer une vie nouvelle, une vie selon la volonté de Dieu, en Jésus-Christ, Dieu offre à l’homme le pardon de ses péchés, le retour à la vie en communion avec lui (voir Expiation, Réconciliation). L’action du Christ en nous ne serait pas possible si elle n’avait été précédée et préparée par l’action du Christ pour nous. Pour que la rédemption soit une réalité de la vie et non seulement une idée pure, le Christ veut que son pardon soit accepté, que l’accès soit ouvert dans l’âme humaine à son intervention directe, que la régénération se produise, que la sanctification progressive ait pour but et pour modèle une sainteté pareille à la sienne. Romains 3. Les malheureux mangeront et seront rassasiés, ceux qui cherchent l’Eternel le célébreront. C’est seulement en prolongeant les lignes des données évangéliques qu’il est possible de parler de cette vocation ; du moins les lignes ont-elles leur point de départ dans les documents de la révélation historique. discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. expriment la réprobation divine du mal dans ses multiples manifestations par les vocables les moins discutables et les plus énergiques : Dieu hait l'iniquité (Ps 45:8), la méchanceté (Jer 4:4, Ps 11:5), l'orgueil, le mensonge, la violence (Pr 6:16 et suivants) ; Dieu a en abomination l'immoralité (De 23:18), la tromperie (De 25:16), l'injustice (Pr 27:15) ; la colère de Dieu se révèle contre toute impiété et toute indignité (Ro 1:18), contre les désobéissances à la vérité (Ro 2:8), contre l'impureté, la convoitise, l'avarice (Col 3:5 et suivant), contre l'opposition à ses témoins (1Th 2:14,16), contre l'obstination et la révolte de l'incrédulité (Heb 3:14,19), etc. La rédemption, de ses plus lointaines prémisses jusqu’à sa consommation parfaite, a été annoncée, préparée, opérée par des moyens éminemment moraux. "Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et Les cieux où retentira l’appel rédempteur ne sont évidemment pas les cieux que remplit la gloire de Dieu. Par Le Verbe tout a été créé Col 1/15. Les textes sont multiples qui, sous des formes diverses, sacrent les rachetés « ouvriers avec Dieu ». Le péché est la contradiction de la volonté divine, la perturbation de son dessein initial, la négation de son amour. Le péché, pardonné chez le justifié, est puissant dans le monde ; il y a des tentations, des embûches, des périls à éviter ; l'apôtre exhorte ses lecteurs : « Revêtez l'armure de Dieu afin de pouvoir résister aux manoeuvres du Malin » (Eph 6:11). au-dessus de tous les autres. Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit : « Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit. O P Le triomphe de la rédemption, dans les temps futurs, sera la ruine définitive du péché, quand « Satan sera jeté dehors » (Jn 12:31) et « tombera du ciel comme un éclair » (Lu 10:18). Parmi eux figureront l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui accouche. C'est le renversement de la marche actuelle des choses. ». 9 Moi (Jésus), je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Mais l’homme reste et demeure une création de Dieu, et Dieu ne l’abandonnera pas. Et, sans doute, puisque les anges se réjouissent du repentir des pécheurs, il est certain qu’ils rendent hommage au Sauveur. Telle est, par exemple, l’obligation qui s’imposerait à Dieu d’établir un parallélisme juridique rigoureux entre l’offense à sa majesté et là réparation due, et qui réduirait Dieu à l’emploi d’une forme unique, d’un seul moyen, dans la réalisation de la rédemption ; telle est encore la notion d’un honneur de Dieu qui régirait son activité, sa pensée, son intervention, limiterait sa liberté et sa toute-puissance dans son activité pour le salut. ». Bien qu'Il n'eût point de postérité naturelle, sa sur nous", comme elle n'en eut point sur Lui. K L Oui, l’Eternel a fait de grandes choses pour nous, et nous sommes dans la joie. Le terme « rédemption », dérivé du latin redimere, traduit le terme grec lutrôsis et le composé apolutrôsis. logo is copyright and only for use by Christian Assemblies International. Individuelle dans sa réalisation, la rédemption est universelle selon la volonté de Dieu.
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