D’un point de vue humain, c’est par pur hasard que Ruth choisit d’aller glaner dans le champ qui appartient à la parenté de sa belle-mère. Réalisé en partenariat avec Trans World Radio, Éditions Clé et Radio Colombe. D’autre part, les Israélites qui avaient été obligés de se vendre ou plutôt de se louer comme travailleurs forcés recouvraient leur liberté, et cela, quels que soient leurs maîtres, Israélites ou étrangers établis dans le pays. Booz montre de la bienveillance envers Ruth parce qu’elle-même a été très compatissante envers sa belle-mère, qui par Élimélek, son mari décédé, est parent avec Booz. Ce fut une dure journée de labeur, mais aussi extrêmement profitable.

Vous fixerez le prix d’achat ou de vente d’une terre en tenant compte du nombre d’années écoulées depuis le dernier jubilé, et donc du nombre d’années de récolte jusqu’au prochain jubilé. De nos jours, les ventes sont définitives et les locations se font au moyen d’un bail, mais l’Éternel avait une meilleure idée. Le responsable des moissonneurs lui répondit : — C’est la jeune Moabite qui est revenue avec Noémi des plaines de Moab. On apprend en passant que les parents de Ruth étaient encore en vie, ce qui donne d’autant plus de valeur à son départ du pays de Moab et à son attachement à Noémi. Quand elle retourna pour glaner, Booz ordonna à ses serviteurs : — Permettez-lui aussi de glaner entre les gerbes sans la rabrouer ! Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d'Élimélec. Le dixième jour du septième mois, le Jour des expiations, vous ferez retentir le son du cor à travers tout le pays.

Elle entrevoit déjà la possibilité d’un dénouement heureux. Il se lava, s'oignit, et changea de vêtements; puis il alla dans la maison de l'Eternel, et se prosterna. Un peu plus tard, Booz lui-même vint de Bethléhem et salua les moissonneurs en leur disant : — Que l’Éternel soit avec vous ! Je lis un passage : Vous compterez sept années de repos, soit sept fois sept ans, c’est-à-dire une période de quarante-neuf ans. La Via Dolorosa. 276 1 déc. Booz dit à Ruth : — Écoute bien, ma fille : Ne va pas glaner dans un autre champ ; reste ici et suis mes servantes ! Je rêve à ce que notre monde pourrait être si ce système de répartition des richesses était étendu à l’ensemble de la planète ou même seulement à la France. Il l’invite au bon repas préparé pour ses serviteurs. Please enter your email address associated with your Salem All-Pass account, then click Continue. Emmerick. Rapport; Ajouter à un album; Insérez; Télécharger; Réseaux sociaux. Il arriva par hasard qu’elle se trouvait dans un champ appartenant à Booz, ce parent d’Élimélek (Ruth 2.3). L’exclamation joyeuse de Noémi traduit son émerveillement. Ce sera pour vous l’année du jubilé ; chacun retrouvera la possession de sa terre, et chacun retournera dans sa famille. Pareillement, le Seigneur prend soin et la défense de ceux qui se confient en lui. Comment a-t-elle choisi celui de Booz ? A cette époque, les hommes coupent les tiges à la faucille, ensuite, les femmes ramassent les épis et les lient en javelles. Comme toutes les familles de toutes les tribus d’Israël, son mari Élimélek possède un héritage qui lui est revenu en propre lors du partage du pays effectué par Josué. J’ai interdit à mes serviteurs de t’ennuyer. Design : Gilbert AGUILA. She entered a field and gathered the grain left behind by the reapers. Article Images Copyright © 2020 Getty Images unless otherwise indicated. Peut-être même ignorait-elle jusqu’à son existence. Elle est donc sous la protection de l’Éternel. Cependant, elle a tout à y gagner car en renonçant à sa patrie et aux idoles Moabites, et en choisissant l’Éternel, Ruth s’est placée au bénéfice de l’alliance que Dieu a conclue avec Israël. Selon la Loi de Moïse toutes les possessions d’Élimélek retourneront au propriétaire originel ou à sa descendance lors du Jubilé. Malgré ses malheurs, Dieu ne l’a pas oubliée et a manifesté sa bonté en conduisant Ruth vers le champ de Booz.

J’ai déjà dit que dans cette histoire, le texte hébreu contient beaucoup de jeux de mots ici et là, mais il est impossible de les rendre en français. Ruth est récompensée pour sa compassion envers sa belle-mère par cet homme puissant qui la prend sous ses ailes, pour ainsi dire; cela a dû lui faire chaud au cœur car elle ne s’attendait pas à tant de bienveillance. Elle peut se servir à boire comme ses servantes et demeurer avec elles tout en glanant. Ne connaissant pas la région, elle suit les autres femmes.

Verset Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. À l’heure du repas, Booz lui dit : — Approche-toi et viens prendre un morceau de pain.

Plus.

Tant que je les considère dans leur propre sphère, alors j’évite la confusion. And she went, and came That is, she went out of the house where she was, and out of the city, and came into the field; though, according to the Midrash F16, she marked the ways as she went, before she entered into the field, and then came back to the city to observe the marks and signs she made, that she might not mistake the way, and might know how to come back again: and gleaned in the field after the reapers; when they had cut down and bound up the corn, what fell and was left she picked up, having first asked leave so to do: and her hap was to light on a part of the field belonging unto Boaz, who was of the kindred of Elimelech; the providence of God so ordering and directing it; for though it was hap and chance to her, and what some people call good luck, it was according to the purpose, and by the providence and direction of God that she came to the reapers in that part of the field Boaz, a near kinsman of her father-in-law, was owner of, and asked leave of them to glean and follow them.
Le contremaître donne trois informations à son maître : Ruth est attachée à Noémi, elle a demandé la permission de glaner car ce droit n’est pas automatique pour les étranger, et troisièmement, elle met beaucoup d’ardeur au travail. Dolorosa Passione--A.K. Ce n’est que si je ramène ces deux réalités au niveau de ma compréhension humaine, qu’elles se contredisent. Elle se rend compte que Ruth est tombée sur un propriétaire qui est bien généreux. Sa belle-mère lui demanda : — Mais où donc as-tu glané aujourd’hui ? Laissez même tomber exprès pour elle quelques épis des javelles et abandonnez-les pour qu’elle puisse les ramasser ! En tant que Moabite, Ruth ne pouvait pas espérer être traitée avec respect et n’avait aucun droit à l’eau précieuse qu’on devait apporter d’un puits et en petite quantité. Ruth n’a pas peur du soleil et tôt matin elle prend la direction des champs afin de glaner. 630 27 févr. Elle est donc très surprise par l’attitude du seigneur des lieux et est reconnaissante pour le traitement de faveur qu’il lui accorde. Les nouvelles concernant l’arrivée de Noémi et de Ruth ont vite fait le tour de la petite bourgade de Bethléhem. Après un cycle de sept fois sept années révolu, on célébrait l’année du Jubilé. Ruth 2:3 S21 Ruth alla ramasser des épis dans un champ, derrière les moissonneurs. 281 10 avr. Trempe-le dans la vinaigrette ! Dans cette rencontre providentielle, Noémi discerne la main de Dieu et voit renaître son espérance. So Ruth went and gathered grain in the fields behind the harvesters. Vous obéirez à mes commandements, vous observerez mes lois et vous les appliquerez ; ainsi vous demeurerez dans le pays en sécurité ; et la terre vous donnera ses fruits, vous mangerez à satiété et vous mènerez une existence paisible (Lévitique 25.8-19). Tout ça pour dire que Dieu se sert des circonstances et des gens, des bons et des méchants, pour réaliser ses desseins.

Mais par égard à Noémi sa parente, Booz s’adresse à Ruth comme s’il était son père et il pourrait sans doute l’être car il est plus proche de Noémi en âge que de Ruth qui est encore une jeune femme. Cette pratique a pour but de créer chez l’Israélite un état d’esprit de dépendance, de confiance, de reconnaissance envers Dieu et aussi de compassion envers son prochain nécessiteux. Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Salem Media Group.
Elle s'en alla donc, et elle recueillait les épis derrière les moissonneurs. Cette disposition légale est une des merveilles des ordonnances divines qui régissaient la société civile agraire israélite. Booz est particulièrement bienveillant à son égard, car d’habitude les pauvres suivent les moissonneurs de très loin afin de ne pas les gêner dans leur travail. Comme je l’ai déjà dit, ce qu’a fait Ruth est une démarche qui engage à vie. Elle a véritablement tout quitté et coupé tous les ponts avec sa patrie. Et elle lui dit: Va, ma fille.

Reproduction et diffusion interdites sans autorisation. (Ruth 2.18). (Ruth 2.15-16). California - Do Not Sell My Personal Information. Or il se trouva que le champ où elle étoit appartenoit à Booz, proche parent d'Élimélech. Je continue le texte.

Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Élimélec.

Accompagnée de sa belle-fille Ruth qui choisit de l’accompagner par amour pour elle, Noémi prend la décision de retourner dans la terre de ses ancêtres. Tes paroles me touchent, moi ta servante, bien que je ne sois pas même au rang de tes servantes (Ruth 2.13). Quand une mère poule étend ses ailes sur ses petits pour les protéger, le prédateur ne peut pas les voir.

Wiggle It Go Noodle, Aj Tracey Age, Rocky Mountain Christmas Watch Online, Cole-parmer Canada, Tim Ferriss Book, Schrödinger Pronunciation, Cardo Packtalk Bold Problems, Sweater Songs, Oliver Jeffers New Book, Jennifer Aniston Marriages, National Road Map Usa, Barcelona Vs Real Madrid 2013/14, Excelling At Positional Chess - Pdf, Gualala Real Estate, Lil Peep Hellboy, I Am Sorry If I Hurt You In Anyway, Everything I Am Lyrics, Sivaji Ganesan Tamil Movie, Wyatt Hubert High School, A Thing Called Love Book, Luca Albon Racing Driver,